Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Arts Plastiques au collège de l'Eganaude
22 octobre 2012

Rentrez dans un mode imaginaire ... (1)

Que pouvez-vous imaginer derrière cette porte si vous l'ouvrez ?

L'espace suggéré devra être composé obligatoirement de plusieurs plans et donner une impression de profondeur ...

Quelques références artistiques :

  Le voyageur contemplant une mer de nuages , de Caspard David Friedrich.

Un des point fort de ce tableau daté de 1817 réside dans le choix très ingénieux par Friedrich d’une perspective particulière.

Le tableau est peint au niveau de la tête de l’homme, comme si nous étions nous aussi perchés sur le rocher ...

Le personnage  de dos, surplombe la scène. il se situe au niveau des plus hautes montagnes que l’on voit poindre à l’horizon, au travers d’une atmosphère embrumée à la fois légère et très présente.

Pas de végétation, aucun signe de vie animale : nous voilà seuls avec nous-mêmes,  comme cet homme qui nous toune le dos face à au monde  ...  Illusion du miroir, renvoi à soi-même et à notre condition d’être humain ? 

Ce chef-d’œuvre du romantisme allemand semble évoquer  notre propre solitude face aux  années qui passent et se succèdent ...

La pochette du dernier album du Chanteur Laurent Voulzy semble d'ailleurs avoir été influencé par ce tableau ...

LysLove

 Le Serment des Horaces 1784, Jacques-Louis DAVID 

serment_horace 

Ce tableau de Jacques Louis David (1748-1825) est représentatif du mouvement néoclassique :

 

« Les Horaces étaient trois frères romains qui, d’après la légende romaine, furent choisis pour combattre les trois Curiaces afin de déterminer laquelle des deux villes, de Rome ou d’Albe, aurait l’hégémonie. Les Romains furent vainqueurs de ce duel grâce à une ruse du dernier survivant des Horaces qui, demeuré seul face aux trois Curiaces, fit semblant de fuir et parvint ainsi à les tuer les uns après les autres. »ac. Orléans-Tours.

 La présentation en frise (bas-relief) et l’architecture classique avec ses colonnes doriques, sont inspirées de l’antiquité. L’ensemble est statique.La forte géométrisation de la composition induit une sensation de rigueur, de froideur :
 Les horizontales et les verticales de l’architecture immobilisent la composition de la toile.  Les arcades qui divisent l’espace en 3 parties sont également le lien entre chaque groupe de personnages.

La composition est construite pour faire converger les regards du spectateur vers le centre de l’œuvre, les lignes de fuite du dallage au sol et des murs aboutissent au point de fuite, c’est-à-dire le bras tendant les glaives : Le moment crucial, sujet du tableau, Les frères Horaces prêtent serment sur les glaives tenus par leur père, de sacrifier leur vie pour Rome.

 

La lumière, enfin, qui traverse cette scène. La source lumineuse vient du côté supérieur gauche du tableau et éclaire vivement les armes, mettant en valeur le reflet froid du métal, accentuant et théâtralisant cet instant.

 Oeuvres secondaires :

133773

"La chambre à Arles ". Vincent Van Gogh

 

Peinture, à l'huile sur toile de 72 x 90 cm. Réalisée en 1888. Elle se trouve au Musée Van Gogh à Amsterdam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Arts Plastiques au collège de l'Eganaude
  • Voici le site de la section Arts Plastiques du collège L'EGANAUDE de Valbonne. Vous trouverez ici chaque semaine un bref compte rendu des séances réalisées ainsi qu'un aperçu des travaux d'élèves. Bonne visite à tous ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité