Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Arts Plastiques au collège de l'Eganaude
16 octobre 2012

L'Architecture dans la ville ... ( FICHE COURS)

En vue du nouveau sujet toujours sur la thématique de l'architecture, les élèves ont étudiés en classe plusieurs œuvres faisant partie des arts de l'espace :

*La Cité radieuse , Le Corbusier ( entre 1945 et 1952)

- Le contexte

En réaction à la profusion de formes qu'à permis le métal au XIX° siècle, les architectes du mouvement moderne* privilégient un décor minimaliste. Ils cherchent à créer des formes simples qui pourront être réalisés dans des matériaux comme l'acier, le béton, et le verre. Après la seconde guerre mondiale, le boom économique accompagné d'un manque important de logements va leur donner l'occasion d'appliquer leurs idées à la construction de logements collectifs...

A la même époque

1945-1974 : Période des 30 glorieuses

1967 : premières transplantations cardiaques !

1969 : Premier vol de l'avion Concorde !

- L'artiste

Charles-Edouard Jeanneret ne fut pas seulement architecte, mais aussi peintre, sculpteur, designer et poète.

Il se passionne très vite pour l'architecture et puise ses inspirations dans les nombreux voyages qu'il effectue durant sa jeunesse (Europe, Afrique du Nord, Balkans). EN 1919 il lance la revue l'Esprit nouveau, une revue d'art et d'architecture dans laquelle il prend le pseudonyme du Corbusier. Par la suite, il se fait connaître par des ouvrages décrivant ses techniques et sa vision de son art (Vers une architecture, 1923 ; Urbanisme, 1924). Il met en œuvre ses théories dans plusieurs chantiers, alliant toujours l'esthétique à la fonctionnalité.  Au lendemain de la guerre, il propose ses "Unités d'habitation" et réalise la Cité radieuse de Marseille. Il se rend en Inde pour réaliser de nombreux établissement de Chandigarh (le Capitole, le palais de justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées). Grand architecte urbaniste moderne, le Corbusier marque profondément le XXe siècle.

marseille_radieuse  cite_radieuse_berlin

Le Corbusier a construit cinq cités radieuses sur son principe de l'unité d'habitation. ( Marseille en 1952, Rezé-les-Nantes en 1955, Berlin en 1957, Briey en 1960 et Firminy en 1967)

L'unité d'habitation rassemble les fonctions qui d'ordinaire sont éparpillés dans les cités : bureaux, épicerie, boulangerie, café .... Le toit est occupé par une école ou un gymnase, une piste d'athlétisme ou une piscine.

Aujourd'hui ces habitations sont toutes classés monument historique.

Le Corbusier a consacré une grande partie de sa réflexion a repensé le logement pour le rendre aussi confortable que possible à un coût de fabrication  accessible au plus grand nombre. Ainsi, chaque logement forme un bloc indépendant de la structure de l'immeuble.

L'appartement est traversant et reçoit ainsi le soleil du matin et du soir ...Une loggia prolonge l'espace intérieur. L'espace jouet l'espace nuit sont sur deux niveaux pour apporter plus de calme.

La "rue" intérieure

Il n'a été prévue qu'un seul seul espace de desserte des logements tous les trois étages. cette astuce de conception a permis de former un couloir trois fois plus large. Cette "rue" intérieure baptisée ainsi par Le Corbusier permet de croiser facilement ses voisins, de s'y attarder pour discuter ...

Une construction sur pilotis

Pour dégager le sol, La Cité radieuse est construite sur pilotis. ( des poteaux au rez de chaussée supportent l'immeuble). Cela permet de libérer beaucoup d'espace au sol et d'aménager des bois, des aires de jeux, des jardins familiaux ainsi que des plans d'eau.

 *Autre Architecte du mouvement moderne : Ludwig Mies Van der Rohe, Walter Gropus, Alvar Aalto, The Van doesburg.

Projection d'un film  de Frederic Compain, d'une vingtaine de minutes sur le BAUHAUS de DESSAU.

bauhaus02

Construit en 1926, le BAUHAUS de DESSAU reste l'oeuvre majeure de Walter Groplus. Il s'agit de l'un des bâtiments les plus célèbres de l'architecture du 20° siècle.

*Le centre Georges-Pompidou (ou Beaubourg) 1971-1977

12642_Centre_Georges_Pompidou_MNAM_570_1289268766

(ANALYSE a PARAÎTRE !! Bientôt sur le Blog)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Arts Plastiques au collège de l'Eganaude
  • Voici le site de la section Arts Plastiques du collège L'EGANAUDE de Valbonne. Vous trouverez ici chaque semaine un bref compte rendu des séances réalisées ainsi qu'un aperçu des travaux d'élèves. Bonne visite à tous ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité